Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les galouzettes!
5 août 2012

Pour répondre aux mamans qui me posent des questions sur la Luxation Congénitale de la Hanche :

 

Lucie avait 4 mois quand le peditare a décelé à la radio un LCH de la hanche droite.

La culotte d’abduction, posée pendant 2 mois n’a pas marché…bah oui, à l’hôpital, les orthopédistes m’ont dit qu’il lui fallait plutôt un harnais de Pavlik…ok…2 mois de perdus !

Le harnais de Pavlik : mon bébé avait l’air d’un rôtis tout ficelé, elle avait déjà 6 mois, grande et surtout très rondelette !

Bref, le harnais lui a bloqué le  nerf crural, elle est restée paralysée de la jambe 15 jours… nous avons dû abandonner cette métode !

DECISION DE LA MISE EN TRACTION LENTE DE SOMMERVILLE PETIT

Définition : scotcher sa petite fille sur un lit à l’hôpital pendant 1 mois. Pas de bain, manger allonger, jouer allonger, ne pas pouvoir la prendre dans ses bras… vivre à l’hôpital, famille éparpillée !

Heureusement que la famille a été présente ! Nous avons pu faire garder notre grande fille afin de nous consacrer à Lucie…je dormais à l’hôpital auprès de Lucie et papa, qui travaillait, venait me relayer quand ça devenait trop dur !

Traction terminée : notre petite fille, sous anesthésie générale, est plâtrée du nombril au doigt de pied ! Impressionnant mais très bien supporté !

Nous avons enfin pu la prendre dans nos bras ! La faire roter !lui donner les soins nous même !!!!

ET NOUS SOMMES RENTRES A LA MAISON !!!

LA VIE AVEC UN PLATRE PELVI PEDIEU :

Lucie est lourde et nous avons quand même super mal au dos !

Nous pouvons la mettre dans la poussette avec quelques coussins, dans le siège auto (qui a été un peu bidouiller) pour de courtes distances, elle rentre pile poil dans son lit à barreau…il n’y a pas 1cm de trop !

Nous la mettons aussi sur le ventre avec des jouets en face d’elle. Elle arrive, à la force de ses bras à se tourner un peu à gauche et à droite…et depuis peu à se retourner !

Papa lui a construit un chevalet avec des chutes de parquet flottant, comme ça elle peut tourner des pages et jouer sans avoir besoin de tenir les jouets à bout de bras !

 

HYGIENE ET TOILETTE :

Alors c’est là que commence les problèmes nécessitants de sacrés brainstormings :

Je la lave avec des petits morceaux de tissu plutôt  que des gants de toilette car ça me permet d’y faufiler les doigts plus loin dans le plâtre.

Pour le haut du corps : Je mets un absorbex sous son dos, la savonne bien et essor un gants au-dessus d’elle, ça la rince et fait des gouttes…elle adore !

Pour les fesses : c’est là que le petit linge est pratique. Son plâtre est super serré mais j’arrive à y glisser l’index avec le linge jusqu’en haut de la hanche. Le plâtre est forcément un peu humide, c’est là qu’intervient LE SECHE CHEVEU ! Elle n’en a pas peur et trouve la sensation formidable, c’est devenu un jeu !

Apres je retire l’absorbex trempé et je la tourne sur le ventre (ça…le retournement d’un bébé plâtré serait digne de devenir un sport olympique…crevant !).

Je recommence l’opération de nettoyage dans tous les petits recoins de peau que je peux atteindre sous le plâtre …puis le sèche cheveux !

Grace à cette super toilette Lucie n’a jamais eu la peu abîmée, et ne puait pas trop malgré les quelques fuites de pipi la nuit (ça, je donnerai mes solutions une prochaine fois)… et les fortes chaleurs de l’été.

 

10 jours les jambes parrallèles avec 2,5kg à chaque jambes afin de faire descendre la tète du fémur, trop haute.

pas un pleure, pas de souffrance, super courageuse!

P1020059

 

 

 

 

 

 

 

 

Presque la fin de la traction, jambes écartées afin d'emboiter la tète du fémur, on voit la bande de dérotationà droite.

P1020095 - Copie

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour à la maison avec le plâtre. sa jambe malade est en rotation interne. les deux jambes sont plâtrées afin que rien ne puisse bouger.

P1020118

 

 

 

 

 

 

 

 

Pendant ce temps la grande est à la mer avec babou et pépy... ça fait du bien de savoir qu'elle est loin de tout ça!

P1020070

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour ma fille a été détecté a 15 mois C est dur
A
Bonjour,<br /> <br /> Nous avons une petite fille âgée de 3 ans qui souffre d'un kyste en tête de fémur qui revient tout le temps. On l'a opérée pour la deuxième fois au mois de janvier et elle est plâtrée pour 6 semaines ( bassin et 2 jambes)/ ON a malheureusement eu des fuites car pas toujours facile de faire sur une panne et a cet âge, ca ne veut pas tout le temps d'une couche.<br /> <br /> Comment avez vous fait pour que cela ne sente pas trop. Merci d'avance
M
Oui surveillez bien son dos, le ressenti d'une maman ou d'un papa s'avère souvent juste.<br /> <br /> Merci encore à vous pour ce blog,<br /> <br /> Merci et meilleurs vœux à vous et à vos filles aussi 👋
M
Je vous souhaite à toutes et tous bon courage, restez positifs : ça aidera vos enfants à vivre tout ça, gardez le moral et surtout soyez forts pour vos loulous (gros bisous à eux et je leur souhaite de belles vies :))<br /> <br /> Tout ira bien…
M
Bonjour,<br /> <br /> j'ai subi les mêmes interventions que vos enfants suite à une LCH gauche mais il y a de cela 36 ans, c'était en 1981, j'ai actuellement 37 ans,<br /> <br /> Merci beaucoup pour toutes vos explications parce qu'à l'époque les photos ne se faisaient pas beaucoup et je n'ai pas grands souvenirs de tout ça (à part les vis de l'intervention chirurgicale gardé par mes parents! et la petite charette confectionnée par mon grand père pour me transporter).<br /> <br /> Je peux vous rassurer quand à la marche, tout fonctionne bien, j'ai même fait beaucoup de sports et à un bon niveau,<br /> <br /> j'ai cependant une différence (qui s'est accentué tout le long de mon enfance) entre mes 2 jambes d'environ 2,5cm rétablit par une semelle compensée de 2,2cm qu'il faut rajouter à chaque achat de nouvelles chaussures (le bon côté c'est que vos filles n'auront pas 1 millions de chaussures et elles seront plates ! :)) et j'ai une sacrée cicatrice (à l'époque on en s'inquiétait pas trop de l'esthétisme !), j'ai également de gros soucis de dos (grosse scoliose) peut-être suite à la LCH...<br /> <br /> J'ai eu et j'ai encore certaines douleurs dans la jambe opérée (ne sous-estimé pas vos enfants quand ils vont diront que ça tire dans la jambe (ou dans la hanche) et que ça fait très mal...),<br /> <br /> j'ai été suivi jusqu'à la fin de ma croissance et puis maintenant je gère en allant 1 à 2 fois par an chez une ostéopathe (mais qui ne manipule pas et fait seulement au touché, c'est la méthode Poyet) qui me fait du bien et me remet souvent le bassin.<br /> <br /> Je n'ai pas beaucoup de recul quand à l'évolution de cette malformation, même si elle a été "remise" je ne sais pas si en vieillissant ça ne m'entraînera pas d'autres douleurs ou soucis de déplacement...<br /> <br /> J'ai eu 2 enfants et malheureusement ma fille a eu également une malformation : un pied bot varus equin gauche, qui peut être héréditaire (de ma LCH), encore là aucune certitude, je connais donc les galères des opérations, la vie dans les hôpitaux et les soins en tant que parents aussi et le courage et le moral qu'il faut avoir...quand c'est passé c'est plus simple...<br /> <br /> Je vous souhaite à toutes et tous bon courage :)
les galouzettes!
  • Familles et amis éparpillés, voilà les nouvelles des petites Galouzettes ! Ici je donne aussi de vrais conseils aux pôv’ mamans dont le BB a une luxation congénitale de la Hanche et qui n’en peuvent plus des pipis dans le plâtre et des BB qui puent !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité